Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restons Frais
17 avril 2008

expliquer mon metier palpitant au gens!!

logo_sterela

Voila a force de devoir expliquer ce que je fait dans la vie j'ai décidé de le mettre en ligne et ainsi de partager ce tantôt agréable travail et tantôt chiant posage de compteurs et autre capteurs de pesage a PL (poids lourds pour les intimes).

ma société s'appelle STERELA, elle fait ,entre autres, des câbles pour Airbus, des portes cibles automatiques pour l'armée française (coucou Marianne et Olives), des mini stations météo, des SPM (station de pesage en marche des véhicules), et des compteurs de trafic routiers. (je ne rentre dans les détails que pour mon boulot : le trafic routier!!)

le trafic routier :

le comptages : il s'agit des tubes noir que vous pouvez voir le long des routes de France et de Navarres ou bien de boucles taillées dans le sol (voir photos!).
avec ça on peut faire un tas de choses folles : mesurer la vitesse et la longueur des véhicules, leur nombre d'essieux, déterminer leur sens de circulation et leur silhouettes (VL, PL, bus, caravannes,...) ensuite les classer dans de jolie fichiers dont les client raffoles!

les instruments pour faire tout ça :
capitole1la plaque Capitole rarement utilisée mais très bonne!! (ca se pose au milieu de la route donc a mettre la ou ça roule pas vite ou sinon bloqué la voie concernée)
tubesle tubes et son compteur sympa mais pas top, car moins précis et surtout chiant a poser(l'essentiel de mes poses), et je retrouve très souvent mes tubes coupé par des petits malin qui ne le sont pas!! le plus courant!!
bouclesboucles électromagnétiques mon préférés, très courant (surtout sur les autoroutes environ tout les 5 a 20 km) et peu de boulot pour moi (je branche le compteur et c tout!! je relève au fur a mesures des semaines les données), je sais on voit pas bien les boucles sur la photo mais c tout ce que j'ai... approchez vous!

le pesage en marche :

pesage2 pesage1 donc voila mon nouveau boulot enfin pour lequel je me forme actuellement, c comme un radar (ouuououhhhhh!!!! la honte), mais ce n'est pas vraiment un radar il nous manque une homologation a la con... alors que nous sommes beaucoup plus précis que les radar actuel de Sagem qui marche à l'effet "doppler" (explication ici : http://www.radars-auto.com/types-radars-routiers-doppler.php)(au fait je ne comprend rien au retrolien comme tom alors je reste classique...), de plus le notre ne "flash" pas (diodes infrarouges), et il sert surtout à peser les PL. il marche grâce a deux barres de Piezo électrique couplées a deux boucles électromagnétiques classiques et ainsi la vitesse est mesurée de manière beaucoup plus précise.

il y a un vrai probleme a causes des PL en surcharges, il faut savoir qu'un PL de 40t qui passe c'est environ 100 000 VL (véhicules légers) et pour un PL en forte surcharge on monte a 1 000 000 de VL!!! l'agression de l'enrobai (le bitume) est exponentiel! et la je vous voit d'ici dire "ahalala c fou la vie"
Donc sans PL on ne referait quasiment jamais les routes!! sachant que le mètre d'autoroutes vaut environ 10 000 euros!!! c'est ce qui s'appelle rouler sur l'or!! bordel!

nous en sommes pas encore a relever la vitesse car ce n'est pas le but mais peut être cela viendra il un jour, désolé... actuellement on ne fait que de la statistique avec tout ça.

Et donc pour faire tout ca je vogue sur les routes de France et bientot du monde et j'aime ca!!!
a bientot pour de nouvelles aventures du monde fabuleux du traffic routier!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour l'info c vrai que j'ai manqué de précision, j'aurai du me contenter de parler de "dégradation de la route générale" et non de "dégradation de l'enrobé". mais cela ne change rien au probleme.
A
Merci pour ce explication sauf que le PL en surchage qui equivaut a 1000000 de VL, c'est plus vrai en ce qui concerne la dégradation du corps de chaussée que l'usure de l'enrobé qui n'est "que" la couche de roulement. La surdégradation de l'enrobé par les PL en surcharge est la conséquence de la dégradation des couches inférieures (base, corps et fondation) et non une conséquence directe des surcharges
P
ouah autant de bonheur répandu ça me laisse pantois... merci les amis que j'aime... ça dégouline presque!!
S
Merci pour ton explication très ludique via tes commentaires!
P
C'est clair qu'on en avait besoin ! Lol ! merci Pierre pour ces informations tres interressantes, surtout le PL en surchage qui equivaut a 1000000 de VL ! C'est fou !
Publicité